Le spécialiste du plafond tendu en Ile-de-France

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Blog du Plafond tendu

mardi, 07 février 2017 14:31

Comment installer des spots encastrables sur un plafond tendu ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Les spots encastrés dans un plafond tendu donnent une touche moderne et cosy à nos pièces de vie. Dans un salon, une chambre ou même une salle de bain, les spots encastrés sont du plus bel effet mais nécessitent toutefois quelques travaux.

Il est donc important de bien se préparer et de penser à tous les détails avant de se lancer. Vous souhaitez savoir comment installer des spots encastrables sur votre plafond tendu ? Suivez le guide.

La préparation

Avant de commencer à installer vos spots encastrables, prenez le temps d'évaluer la situation et de penser à tous les détails. Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir choisi un plafond tendu ininflammable (par exemple des marques Barrisol, Swal, Extenso...) pour éviter tout risque d'incendie en cas de surchauffe. Faites également attention à la puissance de vos spots. Pour un plafond tendu, il est important de ne pas dépasser une puissance de 50 W. Pour prévenir tout risque de surchauffe, choisissez de préférence des spots LED qui ne chauffent que très peu.
Si vous prévoyez de placer des spots encastrables dans une salle de bain, choisissez des modèles anti-humidité résistants à l'eau et à la buée.
Déterminez ensuite le nombre de spots encastrables dont vous allez avoir besoin et réfléchissez bien à leur disposition. Celle-ci jouera un grand rôle dans l'atmosphère finale de la pièce. Pour cela, réalisez un plan d'implantation pour vérifier la cohérence de l'installation que vous prévoyez. La distance entre chaque spot sera déterminante dans la qualité de l'éclairage que vous allez créer. Pour éviter les zones d'ombre, veillez à ne pas trop les éloigner les uns des autres.
Pour un effet harmonieux, nous vous déconseillons les dispositions trop rectilignes qui pourraient donner à votre intérieur des airs de hall d'aéroport ou d'hôpital. La disposition des spots doit prendre en compte les dimensions de votre pièce mais aussi l'agencement de vos meubles ainsi que la couleur du sol qui pourrait réfléchir la lumière. Pour un éclairage chaleureux et homogène dans un séjour, comptez environ 300 lux par mètre carré. Pour une ambiance plus tamisée, prévoyez plutôt 50 lux par mètre carré.

L'installation

Les travaux d'installation de spots encastrables dans un plafond tendu ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent le plus souvent l'intervention d'un professionnel. Les branchements électriques et la manipulation du faux plafond ne sont en effet pas à la portée des bricoleurs amateurs. Le matériel à prévoir est en revanche très simple : une échelle, de la colle et un cutter suffisent.

  • Etape 1 : installer sous le plafond tendu le nombre de chaises de spots nécessaires et qui permettront d'encastrer les spots un par un. Les câbles doivent quant à eux idéalement être fixés sur le plafond existant et ainsi dissimulés sous le plafond tendu.
  • Etape 2 : Une fois les chaises posées et le plafond tendu en place, appliquer la colle sur la rondelle de renfort qui correspond au diamètre du spot et venir la coller à l'endroit pré établi sur la chaise de spot.
  • Etape 3 : percer le plafond tendu en se servant de la rondelle de renfort pour déterminer le diamètre de la découpe, puis fixer le câble de branchement au spot. Placer le spot dans l'orifice et le pousser à l'intérieur de sa chaise jusqu'à ce qu'il soit parfaitement encastré.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour installer des spots encastrables dans votre plafond tendu ! Sachez par ailleurs que la réalisation d'un effet ciel étoile nécessitant de nombreux spots sur un plafond tendu est un peu plus complexe, mais que certains kits de spots LED encastrés sont munis de connecteurs enfichables qui rendent l'installation beaucoup plus facile.

 

Lu 286 fois Dernière modification le mardi, 09 octobre 2018 17:43

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Search