Le spécialiste du plafond tendu en Ile-de-France

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Blog du Plafond tendu

jeudi, 09 avril 2020 08:56

Comment choisir des carreaux de plafond en étain ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les plafonds en étain offrent un moyen d'ajouter un charme vintage aux maisons neuves et anciennes.

Examinez de plus près ces carreaux et le soin qu'il faut pour les entretenir, puis décidez si un plafond d'étain pourrait rehausser votre propre décoration intérieure.

Le choix d'un plafond en étain

Les dalles de plafond en étain sont un type de revêtement de plafond associé à l'architecture d'intérieur victorienne. Ces tuiles ont été magnifiquement embossées en pressant des morceaux d'étain dans une matrice pour former des motifs complexes qui imitent les plafonds de plâtre plus coûteux de la classe supérieure.

Les résultats ont été très beaux et les carreaux ont rapidement gagné en popularité au début du siècle. Aujourd'hui, les designers et les propriétaires redécouvrent ces trésors de décoration et les intègrent dans leur décor. Il y a un certain nombre de modèles à choisir, et le style choisi dépend généralement du type de maison que vous avez, ainsi que l'apparence que vous souhaitez créer.

Selon l'histoire de la maison

Il est souvent futile de créer une représentation précise d'une période précise de design d'intérieur, à moins de vivre dans une maison historique. Pour les propriétaires de maisons historiques, il y a beaucoup de carreaux de plafond décoratifs parmi lesquels choisir. Bien qu'il existe de nombreux modèles sur le marché qui imitent les panneaux originaux, il existe également des entreprises qui fabriquent des carreaux de plafond en étain à partir des matrices originales utilisées pour créer les panneaux.

Si vous recherchez une ambiance vraiment historique, faites une recherche sur l'âge de votre maison et associez-la à l'un des modèles disponibles au cours de cette période. Si la maison a déjà une partie d'un plafond de tôle installé, vous pouvez également être en mesure de trouver des tuiles de remplacement une fois que l'âge de votre maison est déterminée.

carreaux plafonds tendus

 

Comme à la ferme

Les gens qui aiment l'apparence des fermes associent souvent les plafonds en étain à ce style de maison. Bien qu'il soit inhabituel d'avoir un plafond en étain dans une maison de ferme, l'ajout d'un plafond de tôle peut quand même être un ajout intéressant à l'espace. Dans ce cas, un panneau de plafond peint serait une excellente option subtile pour l'espace.

Le contemporain

Les panneaux de plafond en étain peuvent rehausser l'apparence des appareils électroménagers en acier inoxydable et d'autres articles contemporains. Dans ce cas, il faut prendre soin de choisir un panneau qui complétera les éléments les plus modernes de la pièce.

Sélectionnez le bon motif

Il y a des centaines de motifs parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous choisissez votre plafond en tôle.

  • En général, un panneau plus décoré devrait être jumelé à une pièce décorée.
  • Les panneaux avec des lignes plus propres devraient être conservés pour des pièces plus utilitaires.

Demandez-vous si le modèle que vous choisissez est fortement associé à une période historique particulière. Les formes géométriques, par exemple, sont souvent associées à la décoration intérieure de style Art Déco et peuvent ne pas être appropriées dans une pièce au décor victorien standard.

Si vous avez une maison historique avec des carreaux de plafond en étain encore intacts, vous pourriez être en mesure de faire correspondre le motif existant. Même si l'entreprise qui a fabriqué votre modèle particulier n'existe plus, le modèle peut avoir été acheté par une autre entreprise. Il est courant de rééditer des motifs autrefois populaires pour la restauration d'une maison.

Les types de finition de carreaux de plafond en étain

Il y a trois finitions principales de tuile de plafond en étain.

Les carreaux de plafond peints

Les carreaux de plafond peints ont la finition la plus authentique. Ils peuvent être peints de plusieurs couleurs pour imiter les plafonds en plâtre orné, ou ils peuvent être monochromes. Dans de nombreux cas, on a ajouté de la peinture pour prévenir la rouille, et non pour un motif particulier.

Les carreaux de plafond cuivrés

Le cuivre demeure un métal populaire dans la cuisine. Le cuivre est le matériau le plus cher pour les dalles de plafond. Ils doivent être soigneusement scellés si l'on veut conserver leur couleur d'origine.

Les carreaux de plafond apparents

Les carreaux de plafond apparents sont recouverts d'une mince couche de scellant pour préserver la couleur originale du métal. Le revêtement en polyuréthane facilite également le nettoyage.

Le nettoyage de votre plafond d'étain

Le nettoyage d'un plafond d'étain peut être un travail difficile car le métal est fragile et peut facilement être cabossé par un nettoyage rigoureux. C'est pourquoi des nettoyages réguliers sont indispensables pour éviter une accumulation presque impossible à éliminer.

Si votre plafond est nouvellement installé, vous n'aurez peut-être besoin que d'un chiffon doux et sec pour nettoyer chaque panneau. Un pistolet à air comprimé peut enlever la poussière dans les crevasses ou sur des panneaux particulièrement ornés. Programmez ce nettoyage avec le reste de votre dépoussiérage et assurez-vous d'utiliser une échelle robuste pour atteindre les endroits qui se trouvent au-dessus des appareils ou des armoires.

Pour les carreaux de plafond qui se trouvent dans la cuisine, un chiffon sec peut ne pas être suffisant. Dans ce cas, vous devriez communiquer avec le fabricant pour obtenir des recommandations sur les produits de nettoyage pour laver votre plafond. Assurez-vous de tester le nettoyeur sur un morceau de débris de panneau de plafond pour vous assurer qu'il n'y a pas de taches.

Est-ce le bon plafond pour vous ?

Un plafond en tôle peut être un bel ajout à une maison, mais il nécessite plus d'entretien qu'un plafond en plâtre moderne. Un nettoyage régulier est essentiel et les panneaux doivent être examinés pour détecter la corrosion. Si vous préférez ne pas passer du temps à nettoyer soigneusement votre plafond, vous voudrez peut-être envisager une finition de plafond différente.

Cependant, les tuiles d'étain valent bien l'effort qu'il prend pour les maintenir si vous pouvez mettre dans le travail pour les maintenir regard fabuleux.

Lu 131 fois Dernière modification le jeudi, 09 avril 2020 09:14

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Search